Bourgogne Côte d'Or
Road-Trip en Bourgogne
Immersion en Corse pendant les vendanges de 2019. Voyagez à Patrimonio, qui fut la première AOC de la Corse en 1968 et se place au premier rang des vins de Corse. C'est l'appellation la plus connue de l'île. On retrouve quatre cépages le niellucciu utilisé à 90 % pour la production de vin rouge et 75 % pour la production de rosé avec le grenache et sciaccarellu et également le vermentinu seul cépages utilisé pour le vin blanc.
Puis à Calvi, son vin est depuis 1976 un produit d'appellation d’origine contrôlée (AOC). On retrouve également les mêmes cépages. ÀAjaccio, on retrouve des grands crus, c'est le secteur le plus ensoleillé de l'île. On retrouve également les cépages typiques de Corses avec le sciaccarellu aux arômes particuliers d’amande, de cassis et de réglisse prédisposer au vieillisement.
Direction la Sartène, l'AOC Vin-de-Corse-Sartène propose des vins étoffés et veloutés, grâce à son sol granitique. Les cépages sciaccarello, niellucio, barbarossa et vermentino sont privilégiés dans ce vignoble.
Sans oublier Porto-vecchio, ses vins sont issus de vignobles entre Solenzara et Bonifacio et recouvre une soixantaine d'hectares de niellucciu et de sciaccarellu, qui se mélange au cépage grenache pour donner un vin rouge fruité, élégant et rond avec la possibilité de le garder longtemps.
L'AOC Vin-de-Corse-Figari est le vignoble le plus ancien de l'île. Les vins blancs sont issus du vermentino et les vins rouges/rosés de carcajolo nero, grenache, niellucio et sciaccarello.
Découvrez en images toutes les appellations de Corse, l'île de beauté.
Road-Trip en Bourgogne
Sur la route des grands crus
le vin star de l'été
un vignoble bi-millénaire, avec une mosaïque de terroirs
Avec Olivier Julien
considéré comme l'or du Jura
viticulteurs, oenologues, chefs du bordelais
Bienvenue dans le Beaujolais
Invitation au voyage
Une Minute, Un Vignoble
La Bourgogne nous offre ce qu'elle a de plus précieux